Image IA et entreprise

Comment utilisez l’IA dans votre recouvrement

L’IA améliore votre productivité,...


L'IA facilite l’automatisation des tâches répétitives, c’est notamment le cas pour les processus de recouvrement, comme la génération de lettres de rappel, l'identification des débiteurs à contacter en priorité ou encore l'analyse de leur solvabilité.
Cette automatisation libère du temps aux équipes, leur permettant de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée comme la recherche de solutions amiables, voire la négociation avec les débiteurs. 
Il ne faut pas cependant minimiser le temps nécessaire à la vérification du travail mené par IA, pouvant remettre en cause la qualité des données utilisées.

Mais, l’IA hallucine !


En effet, il est bon de rappeler que la responsabilité de la collecte d'informations sur le débiteur incombe aux entreprises. Il s’agit notamment des données telles que l'identité du débiteur, son adresse, ses coordonnées et sa solvabilité.
Si l’IA permet un accès simplifié aux informations, la qualité des données produites sont à manier avec précaution. L'IA est sujette au phénomène dit d'« hallucination », générant des informations parfois incorrectes en fonction des données initialement utilisées pour entraîner l’outil. Les informations sont alors inexactes ou biaisées, pouvant entraîner de mauvaises décisions.
L'article 22 du RGPD vient par ailleurs protéger les données sensibles des entreprises en octroyant à ces dernières le droit de s'opposer à un traitement automatisé de leurs données personnelles. Les entreprises en quête d'informations se doivent alors de respecter ce droit et trouver un équilibre entre l'utilisation de l'IA et la protection des données. C’est pourquoi il est complexe pour les entreprises de trouver aisément les informations sur les sociétés débitrices et par conséquent de réclamer et récupérer leurs dus à l’aide des sociétés de recouvrement. 


Aussi, si l’IA est une véritable opportunité de productivité, la vérification de son travail est indispensable au bon fonctionnement de l’entreprise.